Voyage au centre de la Slovaquie

Tout commence par une très belle amitié. En 2007, je faisais une saison sur l'île de Ré. J'ai rencontré Veronika, une slovaque, qui était venue en France pour un stage dans la restauration. Nous avons toujours gardé le contact et sommes devenues amies. En septembre dernier,Veronika m'a offert la plus belle des invitations; celle de découvrir son pays, sa terre natale, ses racines. Cet article lui est dédié.


Première découverte avec Banska Bystrica située dans le centre du pays. Cette ville rayonne par ses façades colorées, ses ruelles où il fait bon flâner et son architecture typique. C'est aussi la troisième grande ville du pays. Faites donc une pause dans l'un des innombrables cafés avec vue sur la grande place. Et pour votre shopping, un grand centre commercial "Europa"vous accueillera.

Eglise de la Sainte Croix au milieu
La Tour de l'Horloge qui penche un peu
Café frappé, rapport qualité/prix dingue
La Barbacane à droite
La Banque

Le drapeau slovaque
Comme un air de Disney








Deuxième étape à Zbojska au beau milieu du parc régional, la nature vous entoure, les chalets en bois vous dépaysent, et les saucissons fumés maison vous chatouillent le nez. Tout autour, des chemins de randonnées vous invitent à vous détoxifier l'esprit. Un sentiment de bien-être vous envahit le corps, vous ne voulez plus partir. Cette destination a été un vrai coup de coeur pour moi.



Les ours sont nos amis
Les grands espaces, la liberté
Fabrication maison, sur place



Le chien "Belle" surveille la maison
Un décor enchanteur
L'office de tourisme



Siroter un délicieux cappuccino face au soleil


Troisième sortie à Nemecka, les forêts encerclent le village de Veronika. Nous voilà donc partis à la chasse aux girolles, avec le meilleur des guides, son papa. Pendant près de 2 heures, avec nos habits de camouflage, nous avons récolté de quoi déguster la meilleure des omelettes. Et après l'effort, le réconfort avec cette vue incroyable sur les montagnes des Hautes Tatras.



De gauche à droite, le papa de Véro, son compagnon Maël, Véro et Yannick mon amoureux








Quatrième sortie : Un esprit sain dans un corps sain, dans une auberge nommée "Koliba". Dans ces restaurants traditionnels, vous dégustez les plats typiques du pays, assis sur une peau de bête, autour d'une table en bois en écoutant crépiter le feu de cheminée et les chants slovaques. Dépaysement garanti. Vous en trouvez dans chaque ville, alors poussez leurs portes sans hésitation. Je vous conseille le plat national, "les halusky", composé de nouilles de pommes de terre au fromage de brebis et aux lards. Et pour les amateurs de fromages, testez les "ostiepok", une spécialité là-bas. Ils sont délicieusement fumés. Rien que pour leurs formes, ça vaut le détour.

Après, rien ne vaut le goulash préparé par le papa de mon amie. Cette soupe à base de viandes, de légumes du potager et d'aromates est un pur délice. Et elle se mérite, car il faut bien 2h pour que les ingrédients mijotent. Tout est fait maison chez eux, chaque habitant possède son potager et le cultive avec amour.


Habit traditionnel
Halusky (crédit photo slovakia.travel)
Un assortiment de viandes avec des légumes et du riz




Fabrication maison du jus de pomme
Préparation du Goulash
Le fameux fromage au lait de brebis (crédit photo Mice Slovakia)

Les autres balades : Dans les hauteurs de Jasenie on se met au vert, pour une pause détente, dans un décor verdoyant. Le temps est comme suspendu...















A Brusno, station balnéaire, vous pouvez vous offrir une cure et profiter du parc pour vous ressourcer.




La terrasse des thermes
La salle d'attente des curistes tout en blanc


A Bystra, visite d'une grotte dans les Basses Tatras découverte en 1927. A l'intérieur se trouve une salle pour traiter les maladies respiratoires. On appelle cela la spéléothérapie.


L'entrée de la grotte
Durée de la visite guidée : 45mns. Guide papier traduit en français

Enfin, à Tale, le repos est mérité autour du lac artificiel.


Hôtel 4* Partizan


Après 10 jours de visite, le voyage prend fin. Je souhaite remercier Veronika et ses parents pour leur accueil très chaleureux. Nous avons séjourné chez eux et déguster les bons petits plats de sa maman qui nous concoctait des repas différents midi et soir.

Je remercie également Maël, le compagnon de Veronika, qui a été notre chauffeur, il nous a conduit dans ses beaux endroits et reconduit en France, après une traversée de 3 jours de la Slovaquie, de l'Autriche et de l'Allemagne. Pour l'allée, nous avions pris l'avion à Beauvais avec la compagnie Ryanair. Il faut compter 2 heures de vol jusqu'à Bratislava, la capitale.



La Slovaquie qui est un pays européen depuis 2004 a su me conquérir. Le centre du pays est idéal pour les randonneurs, les skieurs, les amoureux d'une nature préservée. Vous serez également sous le charme des slovaques qui ont du coeur. Ils ont véritablement l'art de recevoir et ont su conserver leurs traditions intactes.

J'espère, par le biais de ces clichés, vous avoir donné la curiosité d'en savoir un peu plus sur ce pays d'Europe Centrale. Veronika vous recommande ces sites pour votre futur voyage :)
- http://www.slovaquie.fr/
- http://www.2travelandeat.com/slovaquie/index.html


Dovidenia (au revoir)!

Toutes les photos ont été prises de mon portable.

Commentaires

  1. Mais c'est super beau !! Je n'imaginais pas du tout ça comme ça ! Comme quoi... merci pour la découverte Anne-Laure, ça me donne vraiment envie d'y aller ! :) des bisous, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilda pour ton commentaire! Le pays sort doucement de l'ombre et a de sacrés arguments pour nous séduire. Le centre de la Slovaquie a des airs de Jura et de Haute Savoie avec le folklore en plus. Bon dimanche et à très vite!

      Supprimer
  2. Un magnifique article et des photos sublimes ! Cela donne envie de visiter la Slovaquie :)
    Merci pour ce moment d'évasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-Laure! Merci pour ton commentaire! C'est un chouette pays...je te souhaite de vivre l'expérience de la Slovaquie. A bientôt sur nos blogs respectifs!

      Supprimer
  3. La Slovaquie est une destination vraiment superbe. C’est un endroit comme cela que je rêve de visiter. En ce moment, j'ai envie de me réfugier dans un lieu proche de la nature et qui me fait rêver. C'est ce que j'ai ressenti en voyant vos photos de la Slovaquie. Ça fait un petit moment que je souhaite réaliser une simulation crédit comme sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm pour prendre ensuite un prêt vacances, mais je voulais avoir d’abord une destination qui me plaise réellement. Je crois bien que je l’ai trouvé. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ça donne envie toutes ces jolies photos !
    La Slovaquie est sur ma liste de voyages depuis quelques mois déjà... J'ai encore plus hâte de cocher cette case maintenant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse?

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX

 

INSTAGRAM