Big Instameet à Fouras


Bonjour à tous!

Je suis très heureuse de vous retrouver avec un tout nouveau reportage 100% charentais-maritime.

En effet, l'Office de Tourisme Rochefort Océan a convié une quarantaine d'instagramers afin de faire découvrir la station fourasine et suivre en direct le plus important événement multi-glisse nautique de France, j'ai nommé le Fort Boyard Challenge.


Passionnés de photos, blogueurs et ambassadeurs de la région, nous nous sommes retrouvés au Fort Vauban pour démarrer cette journée touristique et sportive, orchestrée par Julie.


Nous commençons par prendre de la hauteur, en empruntant l'escalier du Musée Régional qui nous mène sur la terrasse du donjon. Le panorama est saisissant, tant sur la ville que sur l'océan. Les participants sont déjà en action, malgré l'horizon tourmenté. Ils tentent de capter une émotion, un monument, un détail inspirant. 







Ensuite, nous embarquons à bord du Petit Train de la Presqu'île pour une visite des marais de Fouras, à l'embouchure de la Charente. La bonne humeur est au rendez-vous. Nous partageons nos comptes Instagram et échangeons autour de nos techniques de prises de vue, tout en restant attentifs aux annonces de notre guide.



Ambiance Colonie de Vacances Garantie ;)

Autour de nous, le paysage est bucolique. Il ravive en moi le tendre souvenir de ma campagne bourbonnaise. Le vent s'engouffre dans les herbes de la pampa. Les cygnes survolent le site si paisible et les vaches maraichines quant à elles veillent sur le Fort La Pointe. La faune et la flore vivent en parfaite harmonie. Le temps est comme suspendu.































Sur la route, nous croisons le Laboratoire Cosmalia où l'authentique Eau de Cologne de l'Empereur Napoléon est fabriquée. Je prends alors conscience que Fouras détient d'autres facettes.

Puis, nous poursuivons notre voyage en direction de la Pointe de la Fumée. Nous apprenons que ce haut lieu d'ostréiculture est un centre très important de captage de naissains d'huîtres, grâce à l'apport d'eau douce de la Charente. Le saviez-vous?








Il est 12h30. Les Croisières Alizé nous attendent pour une balade en mer mémorable et riche en découverte. Notre capitaine nous fait la surprise de larguer les amarres direction FORT BOYARD. Je suis comme une enfant face à ce monument imposant, essayant d'apercevoir le mystérieux et très vieux Père Fouras. Sans doute est-il en train de concevoir de nouvelles énigmes.








Par la suite, nous faisons une courte halte sur l'île d'Aix, un peu plus sereine en ce mois de rentrée. Classée site naturel remarquable, je vous invite à la découvrir de long en large, en moyenne saison, afin de faire plus ample connaissance avec la belle.






Enfin, nous rejoignons les 400 compétiteurs de windsurf, pirogues polynésiennes et stand up puddle de la 12ième édition du Fort Boyard Challenge. Un magnifique ballet se dévoile sous nos yeux, avec en toile de fond la station balnéaire. Nous sommes au coeur de l'événement, au plus près de ces champions qui partis de la plage ouest de Fouras doivent atteindre le mythique Fort Boyard. La météo est très capricieuse. Nous pouvons observer sur les visages des concurrents la dureté de l'épreuve. Nous saluons et immortalisons leur courage.









Départ des Pirogues Polynésiennes. Elles apparaissent comme des "fourmis" d'eau dans cette immensité océanique.









Nous clôturons ce merveilleux circuit sur la plage, encourageant les derniers combattants et admirant les rayons du soleil jusqu'à présent éclipsés de la journée. Les "Instameet" sont pour moi l'occasion d'explorer avec un regard neuf ma région d'adoption, de me perfectionner photographiquement parlant, de faire de belles et nouvelles rencontres et de renouer avec mon premier métier : Le Tourisme. Et pour toutes ces raisons, je tiens donc à remercier :

* Julie P. de l'Office de Tourisme Rochefort océan pour son invitation et l'organisation de cet événement (lien vers le site internet du territoire ici)
* Chrystelle de l'Office de Tourisme Rochefort Océan pour les informations touristiques et son accompagnement
* Les prestataires (Croisières Alizé, Petit Train, Musée Régional, Fort Boyard Challenge et la Boulangerie Conrad pour notre box déjeuner dégusté sur le bateau)
* Et bien sûr les participants de cet instameet, toujours souriants, sympathiques et talentueux. 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver et "liker" tous les clichés de cette journée en utilisant les hashtags suivants sur INSTAGRAM : #instafbc2017     #fbc12     #rochefortocean     #croisieresalize



Et si vous souhaitez voir ou revoir mon article sur le FORT BOYARD CHALLENGE 2015 c'est par ici ;)

A bientôt sur les réseaux pour de nouvelles échappées ;)

Commentaires

  1. Quel joli reportage ! Comme d’habitude! J’adore « les fourmis d’eau » ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Les Grandes Maisons, je suis heureuse de vous compter parmi les lecteurs fidèles, merci pour votre petit mot. Cela me fait plaisir à chaque lecture! Au plaisir de vous rencontrer. A bientôt sur les réseaux ;)

      Supprimer
  2. Eh ben, quelle chance vous avez eue de pouvoir assister à cet évènement ! Encore une fois, ce sont de très beaux paysages. Cet albatros que vous avez pu capturer en plein vol est si majestueux !
    Jolis jeux de mots ; simples, touchants et directs… Un mode de communication qui en vaut bien des milliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corentin, Je vous remercie pour votre message.Cela me touche beaucoup. C'était en effet une merveilleuse journée très inspirante. Bonne soirée; au plaisir de vous lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse?

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX

 

INSTAGRAM