Voyage à Nantes : Tome 1/4

J'ai attendu 31 ans avant de fouler le sol nantais. Labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", j'ignorais tout de cette métropole. J'ai alors réservé un long week-end, celui du 18 19 et 20 septembre, au moment des Journées du Patrimoine, pour que Nantes me dévoile toutes ses richesses.

Auparavant, j'ai consulté quelques blogs nantais, écouté vos recommandations, parcouru quelques guides et contacté l'Office de Tourisme afin d'optimiser mon séjour et profiter des bons plans. 

Maintenant, je lève le voile sur le parcours choisi et mes découvertes. Bonne visite ;)


Mon fabuleux voyage nantais, Tome 1

Je suis arrivée à Nantes le vendredi matin avec Anne-Laure du Blog Trotteur. Nous avons pris la direction de l'Office de Tourisme à côté du Château des Ducs de Bretagne pour obtenir des informations précises et un plan plus détaillé. Nous avons été très bien accueilli par une jeune stagiaire qui recommande aux touristes de suivre La Ligne Verte pour une première immersion. Nous nous laissons donc guider par cet itinéraire touristique de 12km, en nous focalisant sur le centre-ville pour ce premier jour de visite.




~ ~ ~ Le Château et la rue Premion ~ ~ ~


Nous débutons par la rue Premion qui se présente à mes yeux comme un décor de cinéma. Une rue pavée, des lampadaires au charme d'antan, le romantisme est omniprésent. Des restaurants, des boutiques et une librairie à l'enseigne amusante la longent.





A proximité se dresse le Château des Ducs de Bretagne. Une sculpture en bronze d'Anne de Bretagne, reine de France, est érigée. Elle me fait penser à Belphégor, telle la gardienne des lieux. Vu de l'extérieur, cette forteresse est très imposante, encerclée d'un beau jardin entretenu, où toutes les générations se retrouvent. Dans le Tome 2 je reviendrai sur son histoire.










                                          ~ ~ ~ Eglise Sainte Croix ~ ~ ~



Toujours dans le coeur de Nantes nous flânons, la tête tantôt dirigée sur les côtés pour découvrir les adresses gourmandes et tantôt levée pour admirer le patrimoine, comme cette jolie maison à pans de bois, rue de la Juiverie.




Le beffroi de l'église Sainte-Croix apparaît. Il est couronné d'anges sonnant de la trompette. Nous décidons de faire une halte spirituelle pour admirer l'architecture intérieure. Datée du XVIIe siècle, nous apprenons que Jules Verne a été baptisé en ce lieu. Juste à côté, une petite cour vous invite à une échappée verte.







                                                ~ ~ ~ Place du Bouffay ~ ~ ~


La ligne verte nous conduit ensuite Place du Bouffay, entourée de belles maisons aux façades immaculées. Cette dernière a été le théâtre d'évènements sanglants durant des siècles. Son passé contraste totalement avec le présent. Ce quartier est aujourd'hui très apprécié par les nantais avec ses nombreux bars et restaurants. Je constate avec surprise que cette sixième ville de France est lumineuse et propre.






                                                        ~ ~ ~ Ile Feydeau ~ ~ ~


Nous reprenons la route en direction de l'île Feydeau. Nous apercevons une longue artère, celle de Kervégan, bordée d'immeubles du XVIIIe inscrits aux Monuments Historiques. Ils appartenaient autrefois à des grandes familles d'armateurs. Nous sommes plongées une fois de plus dans l'histoire.





                                                  ~ ~ ~ La Médiathèque ~ ~ ~


C'est par une petite ruelle étroite et mystérieuse que nous approchons la Médiathèque. Je vous invite à emprunter la rue de l'Héronnière pour contempler la cour, sa statue "Le Penseur" et ses bancs poétiques sur lesquels s'affichent des citations liées au voyage. C'est un signe, nous sommes sur la bonne voie. Tout près, un "potager pour papoter" vous convie à un petit déjeuner bien mérité. L'expression "Un esprit sain, dans un corps sain" prend tout son sens.








                                                      ~ ~ ~ Place Graslin ~ ~ ~


Cette place incontournable est un petit bijou. Nous la découvrons les yeux écarquillés. Tout autour l'architecture est sublimée. Les jets d'eau forment un rideau de scène dévoilant l'Opéra aux huit colonnes corinthiennes. Elle est élégante jusqu'à ces luminaires urbains. Et si la faim vous guette poussez la porte de La Cigale. Cette brasserie très prisée comblera vos papilles et pupilles. Pensez à réserver...Conseil de Nana Voyage ;)











                                              ~ ~ ~ Cours Cambronne ~ ~ ~


A deux pas de la Place Graslin, le voyage continue cours Cambronne. C'est un défilé de maisons abritant un petit écrin de verdure, à l'allure parisienne. Vous ne trouvez pas?








                       

                                                   ~ ~ ~ Pause Déjeuner ~ ~ ~


La pluie s'est invitée à Nantes et nos ventres gargouillant, nous faisons une pause gourmande au Restaurant Le Wok. Ce dernier bondé semble être réputé. Les effluves exotiques titillent nos narines pendant que nous admirons la décoration intimiste et sobre. J'ai opté pour une soupe de raviolis et un poulet teriyaki pour un total de 15€. Une bonne adresse, sans plus...




                                                     ~ ~ ~ Musée Dobrée ~ ~ ~


Je vous dévoile ce quartier ouest du centre-ville avec émotion. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu. Le cadre "so british" me renvoie au film Harry Potter. Le Palais Dobrée de style néo-médiéval accueille des livres anciens, des peintures et des objets d'art. Je suis certaine qu'Albus Dumbledore se serait plu ici...;)














                                     ~ ~ ~ Muséum d'Histoire Naturelle ~ ~ ~


Cet ancien Hôtel de la Monnaie accueille de grandes collections. Nous ne l'avons pas visité. Ce sera pour une prochaine fois. Apparemment, le squelette entier d'une baleine trône au milieu de la galerie zoologique. Échouée près de Saint-Nazaire en 1991, elle assure aujourd'hui le spectacle.




                                            ~ ~ ~ Passage Pommeraye ~ ~ ~


Je comprends pourquoi ce passage est si célèbre deux siècles après sa création. Cette galerie marchande est sans doute l'une des plus féeriques de France. Nous contemplons son architecture, sa verrière, son escalier et ses statues allégoriques avec enchantement. Nous nous attardons un moment pour l'immortaliser et visualiser pléthore de détails.















                     ~ ~ ~ Place Royale et Basilique Saint-Nicolas ~ ~ ~


Nantes est une si jolie ville. A chaque coin de rue, elle nous réserve bien des surprises. Nous marchons depuis des heures, mais nous prenons un réel plaisir à l'explorer. Nous nous retrouvons Place Royale, sous un ciel bleu. Une fontaine monumentale anime cette zone entièrement piétonne. Derrière se dresse la Basilique Saint-Nicolas, tel un amer, puisque sa flèche culmine à 85m de hauteur. Cette dernière rend hommage au Pape Jean-Paul II, Soeur Emmanuelle et Mère Térésa.















                                         ~ ~ ~ La Tour Bretagne et le Nid ~ ~ ~


Suivez-moi, je vous emmène au 32ième étage de la Tour Bretagne pour découvrir Nantes à 360°. Pour 1€ symbolique, vous apprécierez de prendre un peu de hauteur. Pour ceux souffrant de vertige, vous pourrez vous installer au Nid, le bar panoramique. Avec le Pass Nantes, la boisson est gratuite. Nous vous conseillons de venir le soir. Nantes sous ses habits de lumière se révèle tout aussi séduisante.






Ouest de la ville avec La Loire
Le sud
L'ouest avec l'Erdre sur la gauche, la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul à droite et la grande roue au centre.
Sud



                             
                                                                 ~ ~ ~ Pause Goûter ~ ~ ~


Nous sommes attirées par cette façade médiévale, baignée par les rayons du soleil abritant le Café Cult'. Nous optons pour une boisson chaude pour recharger nos batteries. Le cappuccino "à l'ancienne" est à éviter, mais le chocolat "maison" d'Anne-Laure de Blog Trotteur reste appréciable.




                                      ~ ~ ~ Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul ~ ~ ~


Fondée au XVe siècle, elle sera achevée à la fin du XIXe. Le point d’intérêt reste le tombeau spectaculaire de François II et de Marguerite de Foix commandé par Anne de Bretagne.










                                          ~ ~ ~ Place Maréchal Foch ~ ~ ~


Nous clôturons le circuit Place Maréchal Foch envahie par la fête foraine. Autour d'elle, la Porte Saint-Pierre, ancien vestige des remparts de la ville, est classée Monument Historique.






                                                     ~ ~ ~ Pause Dîner  ~ ~ ~

Après avoir sillonné la cité nantaise et parcouru une dizaine de kilomètres, nous avons cherché un restaurant peu onéreux, tout à côté de notre hôtel. Nous avons poussé la porte de Basilic & Co pour déguster une pizza avec des produits du terroir. Le concept est sympa. L'enseigne est engagée dans une démarche environnementale. L'accueil est amical.Toutefois, elle était beaucoup trop salée à mon goût...pas l'addition....la pizza...;)


                                    ~ ~ ~ Festival des Arts Numériques  ~ ~ ~


Quelle chance! Le Festival des Arts Numériques nommé "Scopitone" se tient aussi ce week-end! Nous partons assister au "mapping" diffusé sur les remparts du château. Voici en vidéo le résultat bluffant et magique.




Clap de fin pour cette première journée d’émerveillement. Dans le Tome 2, je vous emmènerai au Jardin japonais, au Jardin des Plantes et au Château des Ducs de Bretagne. Dans le Tome 3, nous traverserons La Loire pour faire connaissance avec les Machines de l'île. Enfin dans le dernier chapitre, je vous parlerai de notre hébergement si cela vous intéresse.

A très vite! J'attends vos commentaires sur les réseaux!

Pour lire le Tome 2, cliquez ici
Pour lire le Tome 3, cliquez ici 
Pour lire le Tome 4, cliquez ici 

Commentaires

  1. Coucou Anne- Laure!
    Superbe reportage! Des photos magnifiques!
    Pour ma part Nantes quand j'y vais en coup de vent se résume à Ikea! Ah ah la prochaine fois je pense prendre le temps de m'attarder en centre ville ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine, oui il faut vraiment que tu prennes un week-end, tu comprendras pourquoi dans les 2 prochains tomes...tu risques de tomber sous le charme de cette ville dynamique et élégante! Merci pour ton petit message qui fait chaud au coeur! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour la balade ! T'es photos sont magnifiques et donnent terriblement envie de visiter la ville. Je ne connais pas du tout Nantes mais, de ce que tu nous montres, je m'y verrais bien. Vivement le prochain épisode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine! Je suis heureuse de t'avoir donné l'envie de découvrir Nantes...et ce n'est pas fini, tu risques de fondre pour cette ville aux 100 parcs/jardins...Je t'avoue que moi aussi, je m'y verrais bien, mais je crains que l'appel de l'océan soit trop fort...Belle journée et merci pour ton commentaire qui me fait toujours très plaisir! ;) Je serai à Vichy du 14 au 18 octobre. On aura peut-être l'occasion de se voir ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse?

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX

 

INSTAGRAM