Parcours touristique à La Rochelle

C'est sur Instagram que j'ai sympathisé avec 2 blogueuses animées par la passion des voyages. Anne-Laure et Vanessa tiennent le blog Blog Trotteur depuis janvier 2015. Elles sont berrichonnes et belles soeurs. Elles ont déjà parcouru de nombreux kilomètres et foulé le sol d'innombrables terres étrangères. Leur passeport plutôt bien rempli en ferait frémir et jalouser plus d'un.

C'est donc notre soif d'évasion qui nous a réunit à La Rochelle le week-end du 15 août. Ma mission était d'organiser un circuit touristique des plus séduisant. Je vous propose donc de vous divulguer le parcours et quelques adresses. Prenez note!




~ ~ ~
JOUR 1
~ ~ ~


Avant de déambuler dans les rues rochelaises, un bon petit-déjeuner s'impose. J'emmène les filles à l'Insolite découvert auparavant ici. A 2 pas du marché, nous nous installons en terrasse pour un copieux repas à un prix défiant toute concurrence. Pour 6€, votre petit-déjeuner est composé de 3 tranches de pain, de beurre, de confiture, d'une salade de fruits et d'un jus d'orange.

Nous débutons la visite par les Halles du marché. Le coeur de La Rochelle se trouve bien là! Nos papilles et pupilles s'agitent dans tous les sens! Nous sommes transportées par cette effervescence gourmande.




Puis nous nous dirigeons rue du Minage. C'est une rue que j'affectionne pour ces boutiques de prêt-à-porter, de décoration et de design. Vous trouverez sans doute votre inspiration dans cette artère, protégée par les arcades, qui font la notoriété de la ville.

Nous arrivons Place de Verdun, la gare routière est toujours en mouvement ainsi que le grand manège à chevaux qui retient l'attention.Terminus du bus, tout le monde descend!


Sur la route du Parc, vers le tunnel et face au Lycée Dautet


Nous rejoignons le Parc de Charruyer, le poumon vert rochelais et nous le traversons jusqu'au parc animalier. Cette échappée verte est en règle générale très appréciée. Nous en profitons pour faire quelques photos.


Anne-Laure et Vanessa


Après quelques minutes de balade, nous admirons dans les Allées du Mail les magnifiques demeures et villas avec vue sur l'océan et la Plage de la Concurrence. C'est marée basse ce matin. Les badauds s'essaient à la pêche à pied.


La plage de la Concurrence, l'après-midi


Nous revenons vers les Tours et empruntons la rue sur les Murs pour admirer le panorama. J'indique aux blogueuses les différents sites qui nous font face, telle que la Médiathèque.



Oeuvre en bronze de Bruce Krebs



Nous flânons rue Saint-Nicolas, un quartier que je chérie pour ces bonnes adresses de restaurant et ces boutiques tendances. L'association des commerçants est très active. Chaque mardi de l'été des animations pour petits et grands sont proposées gratuitement (comme ici) et ce soir un grand bal est organisé pour clôturer la saison estivale. J'y serai, vous venez danser?




Nos estomacs gargouillent. Nous optons pour un sandwich devant le bassin à flot car nous nous réservons un dîner gastronomique.




Nous amorçons ce début d'après-midi par une belle promenade, Allée des Tamaris. Des dizaines de bateaux nous accompagnent jusqu'à la passerelle Nelson Mandela. Cette excursion est une invitation au voyage, nous rêvons de larguer les amarres dans un port lointain.


Je crois qu'Anne-Laure est heureuse comme le prouve ce jump du bonheur :)



Vanessa immortalise la ville



Nous faisons demi-tour pour arpenter La Ville en Bois. Les étudiants sont en vacances. C'est très calme. Les avis sont mitigés quant à l'utilisation du bois dans cette cité universitaire. Mais on s'accorde sur le fait que c'est un endroit qu'il faut visiter. C'est une autre ambiance, un autre visage de La Rochelle qui fait sa richesse.

Nous filons vers le Musée Maritime. Et vous savez oh combien je suis tombée amoureuse de ce quartier modernisé. On louerait bien un bateau pour une destination inconnue. Il fait très très chaud cet après-midi. Nous rechargeons nos batteries au restaurant de l'Aquarium pour un pause rafraîchissante. Admirez la vue, il n'y a pas de mots pour décrire ce spectacle.










Nous rejoignons ensuite Le Gabut pour boucler la boucle. Anne-Laure nous indique que nous avons parcouru 18 kms. Nous rentrons nous reposer avant d'attaquer une chouette soirée.










Crédit Photo Anne-Laure Chevriaut

Sur les conseils de Claudine et Clémentine (coucou et merci encore les filles ;)) nous dînons au Saveur Vivre. Classé troisième sur Tripadvisor, nous testons ce restaurant, toujours à l'affût de bonnes adresses gourmandes pour le blog. La décoration est sobre et l'accueil chaleureux. Notre hôte souriante connaît bien ses produits. Elle nous guide dans nos choix. Les mets très bien mis en exergue, sont raffinés et délicieux. Ce restaurant très bien noté et coté est ouvert à tous, il n'y pas de codes vestimentaires, l'ambiance est conviviale et c'est très plaisant. Venez comme vous êtes!

Nous finissons la soirée en beauté au Museum d'Histoire Naturelle. Le festival Jazz in Août se tient dans les jardins. J'ai un énorme coup de coeur pour les prestations du groupe The Portraits. Il est 1h00, nous rentrons par le centre-ville. Voilà une journée comme je les aime!






~ ~ ~
JOUR 2
~ ~ ~


J'ai carte blanche encore une fois pour sélectionner le lieu du petit-déjeuner dominical. Après avoir testé et approuvé le Restaurant Le Prao, je les guide sur le port au Prao Café. Nous avalons un thé et un croissant pour 6€. Bon, servis dans une belle vaisselle mais très très onéreux. Nous marchons ensuite jusqu'au Gabut pour admirer le travail des peintres, sculpteurs, photographes et graveurs au marché d'art. Ce rendez-vous est tous les dimanches de 11h à 19h jusqu'au 20 septembre.

Je propose aux filles de prendre la route direction Châtelaillon-Plage pour une pêche aux couteaux. Elles sont apparemment de vraies expertes et je souhaite les voir à l'oeuvre. Armées de sel, nous examinons l'estran et rentrons bredouille après 2 bonnes heures de tentative :)






Nous nous remettons de cet échec en déjeunant aux Minimes, au restaurant le Globe Trotteur qui fait écho aux 2 miss blog trotteuses. L'accueil est très sympathique, le serveur prend un ton humoristique qui ne nous déplaît pas. Nous expérimentons le Burger Maison inscrit sur leur ardoise. Je tiens à relever que les frites étaient excellentes. Pour les amateurs de burgers, je vous invite à tester ceux de Label Fabrique (vers le marché) chaque samedi midi et ceux de La Fabrique à Burgers (rue Saint Nicolas). Vous m'en direz des nouvelles.

Puis nous savourons les fameuses glaces au sucre Bio de Tonton Maboule, le meilleur glacier de La Rochelle. Victime de son succès, la file d'attente est un peu longue. Le personnel est toutefois très souriant et patient. Il nous propose de goûter avant. J'ai opté pour un classique avec un parfum à la banane. Ces glaces artisanales sont savoureuses et épaisses. Cela mérite un détour, le tarif est très correct.


Je vous présente Jessica à gauche, amie de Vanessa qui était également présente ce week-end :)


Nous nous octroyons une petite balade digestive jusqu'au Phare du Bout du Monde. La plage des Minimes est noire de monde même si le vent s'est levé. Il est déjà l'heure de quitter ces grandes voyageuses pétillantes, mais mon petit doigt me dit que je vais vite, très vite les revoir...affaire à suivre ;)




~ ~ ~

J'espère que vous pourrez utiliser ce petit rallye touristique avec votre entourage. J'aimerais aussi vous faire partager d'autres bonnes adresses (restaurant, boutique etc.) Cela vous intéresserait? J'attends vos retours! A ce soir au bal  ;)

Commentaires

  1. Que des bons souvenirs ! Le tout divulgué dans un très bel article =)
    Le circuit parfait pour découvrir La Rochelle !
    Nous t'attendons de pied ferme dans le Berry :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que je me planifie une date pour venir vous voir! Merci d'être venues, c'était un chouette week-end! Bisous les filles :)

      Supprimer
  2. très tentant....merci pour la belle balade.
    Bisous,
    Josiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Josiane, merci de votre visite sur le blog ;)

      Supprimer
  3. Encore de superbes photos de notre belle ville!! Et 2 adresses restau à tester. Merci ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine! J'attends ton avis concernant les adresses gourmandes! Au plaisir de te rencontrer :)

      Supprimer
  4. Encore de superbes photos de notre belle ville!! Et 2 adresses restau à tester. Merci ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Quel guide de folie tu fais Anne-Laure ! ce circuit est juste PARFAIT ! J'adore, un vrai plaisir de parcourir tes photos :) des bisous ! (ma belle je pense que le concours d'aujourd'hui va te plaire, je trouve que ça te ressemble :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mathilda! Tu es ADORABLE!!!! Merci pour ton commentaire!!! Je t'envoie de grosses bises ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse?

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX

 

INSTAGRAM