Elles et île (de Ré)

"Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse" Pythagore.

La semaine dernière, ma meilleure amie Emilie que je connais depuis l'âge de 3 ans est venue me rendre visite à La Rochelle. Tombée sous le charme de la région en novembre dernier, elle m'avait promis de revenir aux beaux jours. Cette lyonnaise d'adoption est très sportive. Les vacances ne riment pas avec "farniente" et "doigts de pied en éventail". C'est donc un programme chargé mais ressourçant qui nous attendait.


Jour 1 : Nous décidons de louer des vélos pour nous rendre sur l'île de Ré. Après un passage à l'Office de Tourisme de La Rochelle pour obtenir des informations sur les prestataires, nous choisissons Greenbike situé Quai du Gabut. Les prix sont corrects (13€ la journée) et les vélos esthétiques. Il n'y a pas encore de carte touristique éditée pour les cyclistes mais des panneaux verts indiquent la direction à suivre pour Ré. A aucun moment nous nous sommes perdues.







Nous partons à 10h. Je découvre La Rochelle à vélo, c'est magique et impressionnant à la fois. Nous longeons l'océan jusqu'à la pointe Chef de Baie. Le paysage est sublime. La route est à nous! Puis nous prenons la direction de la zone industrielle de La Pallice. Inutile de vous dire que cette partie n'est pas la plus intéressante. Et 1h après nous apercevons le pont. Nous le traversons, la pente est plutôt douce. C'est à la portée de tous. Nous observons au loin le clocher de Sainte-Marie-de-Ré, comme un repère. Il fait un temps super, quelques voiliers sont de sortie, les touristes dans l'eau. Bref, nous nous sentons en vacances!
















Nous continuons notre aventure jusqu'à La Noue. Je ne connaissais pas la piste cyclable de la commune. Entre campagne, vigne et océan, elle est à découvrir absolument! Il est 12h, l'heure du déjeuner. Nous pique-niquons sur la plage de la Basse Benaie. Pas un chat. Nous sommes seules au monde. Nous nous arrêtons Place des Jarrières à La Noue pour la pause café au Bar à Quai, notre carburant pour la journée. Cette place, à l'ombre des peupliers est ombragée mais surtout très charmante. 

Puis, nous faisons demi-tour, pour nous perdre dans les venelles, être au coeur du village et nous immerger dans la dolce vita réthaise. Nous rencontrons Olivier Tourillon, photographe aquatique, qui a son atelier nommé La + P'tite Galerie place de l'église. Il nous accueille et nous parle de son invention qui lui permet de capter les vagues avec précision. Allez le voir de ma part! C'est un passionné!










Nous passons ensuite devant la Thalasso de Sainte-Marie. Puis un peu plus loin, nous nous retrouvons à la Pointe de Chauveau face au Phare. Il est tard. Nous devons ramener les vélos à 18h45. Nous reprenons la route. Nous arrivons dans les temps à notre rythme. Nous sommes exténuées mais tellement heureuses de cette sortie. Je n'étais pas montée sur un vélo depuis des lustres. 




Jour 2 : Retour sur l'île de Ré, direction Saint-Clément-Des-Baleines et Les Portes-en-Ré. J'emmène Emilie au Phare des Baleines. C'est marée basse. L'écluse à poissons permet une découverte de l'estran. Attention, cet espace est réglementé!





Phare des Baleineaux tout au loin, dans le cercle


La Tour des Baleines, plus ancienne que le Phare des Baleines qui se visite également

Nous déjeunons sur la plage de Trousse-Chemise et piquons une tête dans cet océan translucide. Je vous conseille d'y aller à marée basse. Étrange me direz-vous, mais une presqu'île se forme et se baigner devient très agréable. On se croirait presque à Bora Bora avec cette plage de sable fin. C'est une des meilleures plages de l'île de Ré...mais chut !!!
















Nous débutons notre après-midi par la découverte de la Réserve Naturelle des Portes-en-Ré. Nous louons un vélo chez Cycland dans le centre du village, à côté de l'Office de Tourisme (9€ la demi-journée). Nous empruntons la piste cyclable, entre terre, mer et marais salant. Nous prenons une claque devant un tel paysage, une telle richesse! Les couleurs nous submergent. Les cheveux au vent, nous pédalons jusqu'à Ars-en-Ré. Nous prenons un petit rafraîchissant sur le port avant de visiter la commune. Puis nous rebroussons chemin par la route piétonnière. Faites une halte à La Maison du Fier pour plus d'informations et connaître leurs animations. Au compteur nous avons une dizaine de kilomètres dans les pattes. Encore une journée bien remplie avec Emilie!



















Après l'effort, le réconfort, nous terminons cette journée par une dégustation d"huîtres au Tout Du Cru à Saint-Martin-de-Ré. Accueil au top! Notre serveur Alex a bien pris soin de nous. Emilie a mangé les meilleures huîtres de sa vie :) C'est une adresse à conseiller et à partager!




Jour 3 : Nous sommes encore en vadrouille sur une autre île : Oléron. Nous faisons toute la côte nord en voiture, du Château d'Oléron au Phare de Chassiron. Nous commençons par la découverte du Château d'Oléron que j'avais visité plus tôt avec mon groupe de photographes instagramers. Je veux en mettre plein la vue à Emilie en lui montrant ces cabanes colorées!



















Après un sandwich avalé sur le pouce, nous poursuivons jusqu'à Boyardville en suivant la Route des Huîtres puis des Marais Salants. Nous ne sommes pas déçues par ce périple. Nous évitons la grande route et découvrons un site majestueux. Nous faisons un stop par la plage. Fort Boyard se dresse devant nous, fier, entouré d'une horde de prétendants. Nous rencontrons Eric, un rochelais qui a le sens de l'orientation. Je situais La Rochelle à droite, alors qu'elle était à gauche! Il nous indique également les meilleurs spots. Nous décidons de reprendre la voiture pour Saint-Denis-d'Oléron, un village qui m'était inconnu.










Quelle merveilleuse surprise! Je découvre de belles plages face au pont de l'île de Ré, des cabanes multicolores soignées, un port de pêche animé. Nous restons une bonne heure pour apprécier ses atouts. Je sais que je reviendrai à Saint-Denis, pour une journée ou un week-end en amoureux.











Le pont de Ré































































Il est 18h00. Nous arrivons au Phare de Chassiron. Terminus, tout le monde descend! Le vent souffle fort, les nuages s'enflamment, les vagues déferlent. J'aime cette ambiance! Je suis un peu nostalgique. Je pense à mon papa, amoureux de la nature, parti trop tôt cette année. Il aurait adoré cette balade. Oléron, il est l'heure de boucler la boucle. Je ne te dis point Adieu...









Jour 4 : Dernier jour pour ma Mimi Jolie (le surnom que je lui donne). Nous nous rendons à Châtelaillon-Plage. Les pieds dans le sable, nous ramassons quelques coquillages et prenons un bain de soleil à deux. J'ai la gorge serrée, je sais que dans quelques heures elle me quittera. Nous arrivons place de l'église. C'est la Fête de la Paroisse. L'ambiance est au beau fixe. Les gens sont heureux. Nous nous arrêtons pour déjeuner. Il est déjà l'heure de partir. Je me remémore ces derniers jours. Mimi a adoré son séjour. Je lui vante les mérites de la région pour qu'elle revienne vite! J'ai déjà le programme des prochaines visites en tête. Merci Mimi pour cette semaine merveilleuse!











Commentaires

  1. Encore un bien joli reportage qui nous fait voyager au coeur de nos charmantes îles colorées où il fait bon flâner. Merci Anne-Laure pour ces jolies photos. Peut-être viendrez-vous un des ces jours faire quelques photos dans notre magnifique Marais poitevin ! Découvrir notre terroir, ses villages pittoresques, ses abbayes, au fil de l'eau en barque ou en vélo... il y a de quoi faire et surtout se ressourcer dans une nature reposante et verdoyante ! Et si vous passez par là, venez me rendre visite au Puits Ste C. et vous rafraichir d'un bon jus de pomme local ! A bientôt peut-être... Fabienne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne! Je vous remercie du fond du coeur pour ce long et touchant commentaire. Il est prévu que je vienne le mois prochain du côté du Marais Poitevin. Cette terre a l'air très inspirante. Je vous tiendrai au courant. Belle fin de journée à vous! A bientôt :)

      Supprimer
  2. Eh oui de belles photos!! Toujours un air de vacances sur ces deux Îles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Amandine! Une région dépaysante où il fait bon se ressourcer et rêver! Merci, bises :)

      Supprimer
  3. De belles images et beaucoup de plaisir. Je dois visiter La Rochelle.
    4travel.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre petit mot cher anonyme! Vous ne serez pas déçu par la destination! Profitez bien de votre séjour :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse?

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX

 

INSTAGRAM