Un pour tous, tous pour Ars!

Connaissez-vous l'émission "Le Village Préféré des Français" sur France 2, présenté par l'animateur Stéphane Bern? Le principe : 22 villages de France sont sélectionnés. Le public vote pour son village préféré sur le site internet de l'émission du 13 avril au 19 mai cette année. Puis le jour de la diffusion, nous découvrons le classement et notre belle France.

Ars-en-Ré est en lice pour devenir le Village Préféré des français. Afin de lui apporter tout mon soutien et promouvoir l'île de Ré chère à mon coeur, je me suis rendue, dimanche dernier, avec mon amie Géraldine, dans ce village de Pierres et d'Eau, intégré au réseau Les Plus Villages de France. 

C'est donc à 9h pétantes que nous arrivons. Tout est si calme. Nous flânons dans les venelles, le regard à l'affût d'un détail, d'un point de vue intéressant. Nous nous laissons guider par notre instinct, sans brochure touristique, ni carte.

Nous arrivons Place Carnot et découvrons le majestueux clocher d'Ars. Les commerces ouvrent peu à peu, la vie reprend, doucement. Nous nous laissons surprendre et séduire. Notre parcours nous mène au petit marché. Nous sommes accueillies dans la joie et la bonne humeur. 

Puis nous faisons une pause café à l'entrée du Chenal, avec vue sur le Fier d'Ars, le paradis des oiseaux migrateurs. Tout est silencieux. Les mouettes guettent notre brioche. Nous voyons défiler quelques bateaux et le Pa Yeng Jonque qui propose des promenades en mer. Le port se réveille. Nous croisons enfin quelques badauds très sympathiques, les cyclistes traversant les marais salants et les touristes émerveillés.

La boucle est presque bouclée. Nous revenons en direction de l'église. Les cours et jardins rétais nous entourent. Le ciel est bleu, le soleil perçant, il est déjà 11h. Nous filons pour voir de plus près ces 3 moulins croisés sur la route et au bout du chemin, l'océan à perte de vue, la récompense...Il est midi...Nous repartons avec 300 clichés...des images plein la tête.

On se retrouve tout à l'heure...



Sur la route, direction Ars






La Maison du Sénéchal



Les différentes plaques de la rue Thiers









Les arsais ont de l'humour, ils sont 1300 habitants



Les poutres en bois au-dessus des portes sont souvent
des bois de récupération de naufrage










La pomme de terre de l'île de ré. Vous la trouverez sur tous les marchés


Le chenal








Pa Yeng Jonque



Le port le plus grand de l'île, avec 500 anneaux

A droite, le Phare des Baleines

Le port "village"
L'ancienne gare du petit train de l'île (1898) qui abrite aujourd'hui
une galerie d'art













Le clocher peint en noir et blanc. Il servait d'amer (de repère) aux marins
à l'époque où les phares n'existaient pas

Des visites guidées du clocher sont organisées

L'Eglise Saint Etienne dans les nuages


Entre art roman du XII et style gothique du XV




Le premier moulin à vent de la Boire
Le deuxième moulin

Le troisième moulin


La plus belle piste cyclable au monde, non?

















Allez on vote maintenant pour Ars : http://www.france2.fr/emissions/le-village-prefere-des-francais/les-villages/ars-en-re-region-poitou-charentes_319073

Pour plus d'informations sur Ars, visitez le site internet de l'Office de Tourisme d'Ars : http://www.iledere-arsenre.com/

A bientôt!

Commentaires

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX

 

INSTAGRAM